Kagurazaka-Monogatari

Kagurazaka-Monogatari

Préparer son premier voyage au Japon - Partie 4 FIN

Pour lire cet article dans l'ordre cliquez sur les liens suivants : Partie 1 ; Partie 2 ; Partie 3

 

La Météo :

Le Japon étant un archipel très étendu (sur plus de 3 800km) le climat varie beaucoup d'une région à une autre.

De manière générale, il faut savoir que les été sont chauds et très humides et les hivers froids et secs. Le printemps est la saison de la mousson ou saison des pluies et la saison de floraison des cerisiers (ce qui donne lieu au célèbre hanami dont je parlerai sans doute plus précisément lors d'un prochain article) et l'automne voit arriver la saison des typhons et le Kôyô ou changement de couleur des feuilles qui virent alors au jaune, oranger, voire rouge.

Toutes les saisons sont intéressantes pour visiter le Japon, mais si vous craignez particulièrement la chaleur, évitez l'été (ou alors allez plutôt visiter le nord du Japon) et si vous vivez mal le froid évitez l'hiver (ou alors dans le sud).

Attention également aux moustique en fin d'été.... Ils sont très vorace et aiment la nourriture française (sic). Vous pourrez néanmoins trouver facilement des lingettes anti-moustiques ou des baumes apaisant sur place.

Si vous décidez de partir en été, pensez également à emporter une veste légère, les climatisation sont assez forte, notamment dans les métro.

 

 Pour vous faire une idée des températures selon les saisons :

 

Envoyer du courrier depuis le Japon :

On peut envoyer du courrier, des cartes postales ou des colis depuis les bureaux de poste et les conbini. Les bureaux de poste sont reconnaissable à leur signe .

Envoyer une carte postale coûte 70Y quelque soit la destination.

Envoyer une lettre pour l'Europe coûte 110Y.

Le courrier arrive en France en une semaine environ.

Pour les colis, il y a plusieurs types d'envoi disponibles. Rapide par avion (environ 2 jours pour arriver à bon port), Avion lent (environ 1 semaine), Bateau (1 ou 2 mois).

Bien sur, plus le délais est long, moins c'est cher.

Pour vous faire une idée des prix selon le poids et le type d'envoi : //www.post.japanpost.jp/english/fee/intel/parcel.html#parcel_03

 

Téléphone portable :

Il n'est pas possible de prendre un téléphone prepaid au Japon avec un statut de visiteur (durée de séjour de moins de 90 jours). Il est tout de même possible de louer un téléphone portable pour une durée limitée dans les aéroports. Mais comme je ne l'ai jamais fais, je ne peux pas vous renseigner plus.

Si vous voulez tout de même prendre un téléphone prepaid, il vous faudra une carte de résident (ou un ami en possédant une et près à prendre le téléphone à son nom pour vous) et vous acquiter du prix du téléphone, de la puce et du chargeur (soit environ 10 000Y). Vous pourrez ensuite acheter des recharges dans les conbini (et oui, les conbini ça sert vraiment à tout!).

(A ce sujet, Softbank peut être un bon choix de compagnie de téléphone car ils offrent les mail illimité pour 300Y/mois, même aux utilisateurs de prepaid. Ce peut être intéressant vu le prix à la minute de ce genre d'appareil).

 

Adaptateur prises :

Avant de partir au Japon, si vous amenez du matériel électrique (ordinateur portable, téléphone portable, appareil photo ect...) vous aurez besoin d'une prise pour les recharger. Les modèles de prises étant différents vous aurez donc besoin d'un adaptateur. Faites attention car certains adaptateurs vendus en France ne fonctionnent pas du tout au Japon ! Je me suis faite avoir la première fois que je suis partie, 10€ pour rien....

Un adaptateur pour le Japon doit comporter seulement deux ports plats et pas de prise de terre. (cf photo)

Au cas ou, vous pourrez vous en procurer facilement directement au Japon dans les magasins d’électronique ou dans les quartiers fréquentés par les étrangers.

Les prises de courant japonaises donnent un courant limité à 110V, vérifiez donc que votre matériel est compatible. Généralement les sèche-cheveux ne fonctionneront pas (ils ne souffleront qu'une très légère brise inutile) donc inutile de se charger pour rien.

 

 

 

 

Lave-Linge :

Vous trouverez des laves linges (à pièces ou gratuits) dans la plupart des guest house et dans certains hôtels ainsi que des laveries automatique ou coin laundry un peu partout. Il faut cependant savoir que les machines à laver japonaises lavent généralement à froid et qu'il vaut mieux prévoir d'emporter ou acheter sur place un sac de protection pour le linge délicat (environ 100Y ou 1€ dans les 100Y shops)

 

Sites utiles :

Le cours de change Yen/Euro en temps réel :

//www.zonebourse.com/EURO-JAPANESE-YEN-EUR-4592/

Informations du Japon en Français :

//www.japoninfos.com/
//japon.aujourdhuilemonde.com/

Sites de passionnés du Japon, les us et coutumes, la société... :

//www.kanpai.fr/

//www.nippon.com/fr/

//www.clickjapan.org/index.htm

//www.yes-tokyo.fr/tokyo-pratique/

//www.forumjapon.com/forum/

Prix et horaires des trajets en train au Japon :
//www.hyperdia.com/en/ (en anglais)

Site listant les tremblements de terre :
//www.jma.go.jp/en/quake/ (en anglais)

Site météo :

//tenki.jp/ (en japonais)
//tenki.jp/forecast/city-63.html?selected=tenki&date=0 (pour Tôkyô)

Site météo du hanami (au printemps):
//www.jnto.go.jp/sakura/eng/index.php (en anglais)
Site météo des Koyo (en automne) :
//weathernews.jp/koyo/ (en japonais)

 

 

 

 

Nous arrivons donc à la fin de notre « dossier », je ne pensais pas qu'il serait si long quand je l'ai commencé et j'espère que cela vous servira !

Après tous les points que nous venons de voir, vous devriez être capable de définir le budget et le type de voyage qui vous correspond le mieux. Il n'existe pas de « budget idéal » ou de « voyage idéal » pour visiter le Japon (ou n'importe quel autre endroit d'ailleurs), tout dépend de votre projet et de la manière dont vous appréhendez le voyage.

Prenez le temps de préparer votre projet, de vous renseigner sur la culture, la langue, les lieux touristiques avant votre départ, vous ne profiterez que plus de votre séjour une fois sur place.

Sur ce je vous souhaite un excellent voyage, amusez-vous bien et n'hésitez pas a me contacter si vous êtes à Tôkyô pendant cette année 2013 !

De même, si vous voyez un élément à corriger ou à ajouter, si vous voulez partager votre expérience ou simplement donner votre avis ou parler de votre propre projet, postez un petit commentaire !

 



14/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres