Kagurazaka-Monogatari

Kagurazaka-Monogatari

Préparer son premier voyage au Japon - Partie 1

Entre un voyage A en classe économique avec escale, logement en woofing ou en dortoir, limité à une seule ville et en mangeant à la japonaise dans des échoppes bon marché et un voyage B direct, en première classe, logement en hôtel business ou ryokan, visites de plusieurs villes et de nombreux lieux touristiques payants et en mangeant dans de grands restaurants les prix varient ENORMEMENT !

Il n'y a pas deux voyages qui puissent se ressembler.

Pour ma part je me situe plus dans l'exemple de voyage A que l'exemple B donc mes conseils se porteront plus vers un voyage de type économique ! Il faut savoir qu'un voyage de ce type n’empêche absolument pas de s'amuser sur place, il faut juste savoir préparer un minimum ses excursions afin d'éviter les mauvaises surprises budgétaires.

C'est ce que nous allons essayer de faire pour profiter au mieux de votre premier voyage au Japon et plus particulièrement à Tôkyô :

 

- Le Passeport

Faire faire un premier passeport coûte 86€ en timbres fiscaux + le prix des photo d'identité (On peut faire faire les photo directement sur place pour 3€ de plus).

Il faut remplir un dossier (voir toutes les informations sur ce site : //vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14929.xhtml )

Après enregistrement de votre dossier, vous pourrez venir chercher votre passeport sous 3 semaines environ.

Attention : Il faut bien vérifier les information à la réception de votre nouveau passeport, il y a quelques fois des petites surprises cachées.....

Si vous avez déjà un passeport, n'oubliez pas de vérifier sa date de validité ! Même si votre passeport n'est pas aux normes biométriques (avec enregistrement des empruntes digitales), vous n'aurez pas de problèmes à entrer sur le territoire japonais.

 

- Le Visa

Il n'y a pas besoin de faire faire un visa avant le départ pour un voyage de moins de 90 jours.

En arrivant sur le territoire japonais, vous passerez à un bureau avec un douanier qui tamponnera votre beau (nouveau?) passeport. Sur ce tampon seront présents votre date d'arrivée ainsi que la date maximum autorisée pour votre retour.

Avec ce statut de visiteur vous ne pourrez pas exercer d'emploi sur place.

 

- Les Assurances

Si vous possédez une carte bancaire visa, le simple fait de l'avoir sur vous vous couvre pour le rapatriement en cas d'urgence pour une durée de 90 jours.

Payer vos billets d'avion avec votre carte visa couvrira vos bagage contre la perte et le vol.

Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire, on a souvent tendance à payer des assurances supplémentaires sans savoir que l'on est déjà couvert.

Vérifiez avant le départ que vous êtes à jour au niveau de la sécurité sociale et prévenez-les avant de partir. Si vous devez vous rendre chez le médecin au Japon, gardez vos fiches de soins, vous pourrez vous faire rembourser tout ou partie par votre caisse de sécurité sociale et votre éventuelle mutuelle.

Si vous possédez une assurance privée ou une assurance de voiture ou de maison, renseignez-vous également auprès d'eux, il est possible que vous puissiez bénéficier d'avantage et de couvertures supplémentaires.

 

 

 

A suivre par ici......



14/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres