Kagurazaka-Monogatari

Kagurazaka-Monogatari

Teru Teru Bôzu

Et voila, je reprend un article de mon ancien blog, histoire d'alléger un peu le contenu après le terrible article en 4 parties sur "comment préparer son premier voyage au Japon"!

Donc, un va chanter avec cette petite comptine japonaise sur les Teru Teru Bôzu que j'aime beaucoup!

 

Mais d'abord, petite définition : c'est QUOI un Teru Teru Bôzu?

 

Et bien c'est une petite poupée blanche faite le plus souvent à la main et que l'on accroche à sa fenêtre quand, par temps de pluie, on souhaiterait voir le beau temps arriver!

 

 

Le plus souvent blanches, on peut tout de même en trouver quelques une plus originales :

 

 

Et donc, voici notre petite comptine traduite!

C'est une comptine très populaire au Japon malgré le fait que le dernier couplet soit souvent omis (pauvre Teru Teru Bôzu...)

 

 

 

Les paroles en Japonais :

 

てるてるぼうず、てるぼうず
明日天気にしておくれ
いつかの夢の空のように
晴れたら金の鈴あげよ

てるてるぼうず、てるぼうず
明日天気にしておくれ
私の願いを聞いたなら
甘いお酒たんと飲ましょ

てるてるぼうず、てるぼうず
明日天気にしておくれ
それでも曇って泣いたな
そなたの首をちょんと切るぞ

 

La prononciation en romaji :

 

Teru Teru Bôzu, Teru Bôzu

Ashita tenki ni shite okure

Itsuka no yume no sora no yô ni

Haretara kin no suzu ageyo

 

Teru Teru Bôzu, Teru Bôzu

Ashita tenki ni shite okure

Watashi no negai wo kiitanara

Amai osake wo tanto nomasho

 

Teru Teru Bôzu, Teru Bôzu

Ashita tenki ni shite okure

Soredemo kumotte naitanara

sonata no kubi wo chonto kiruzo

 

 

En Français :

 

Teru teru Bozu, Teru Bozu
Fait qu'il fasse beau pour moi demain
Comme le ciel que je rêve pour ce jour là.
S'il fait beau, je te donnerai une cloche d'or.

Teru teru Bozu, Teru Bozu,
Fait qu'il fasse beau pour moi demain
Si tu écoutes mon souhait,
Nous boirons beaucoup de saké sucré.

Teru teru Bozu, Teru Bozu,
Fait qu'il fasse beau pour moi demain,
Si malgré tout ça le ciel s'assombrit et les nuages pleurent,
Alors sois sûre que je te couperai le cou.

 

 

 

*Les photo de cet articles ne sont pas de moi.



14/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres