Kagurazaka-Monogatari

Kagurazaka-Monogatari

Administration 1 - Le Visa

Donc, moi je pars un an à Tôkyô et pour cela : j'ai besoin d'un visa!

 

En tant que français, on peut partir 90 jours (soit 3 mois) sans avoir besoin de faire une demande de visa particulière.  Juste un petit tampon quand on arrive et un petit tampon quand on repart et c'est réglé!

C'est ce que j'avais fais lors de mes deux précédents voyages.

Malheureusement, avec ce système, c'est à dire en tant que touriste, on ne peut pas rester plus de 90 jours et on ne peut pas occuper un emploi sur place.

Pour mon voyage d'un an, j'ai donc du opter pour une autre solution.

 

Et la solution la plus simple, étant donné ma situation, c'est le visa vacances-travail (working holidays pour les pays anglophones)!

C'est un visa que l'on peut obtenir assez facilement pour peu que l'on ai moins de 30 ans (ou plus exactement : maximum 30 ans au moment de la demande du visa), que l'on soit citoyen français, que l'on parte sans enfants et que l'on veuille résider dans l'un des six pays suivants :

Argentine,

Australie,

Canada,

Corée du Sud,

Japon,

Nouvelle-Zélande.

 

Pour le Japon c'est un visa d'un an non-renouvelable qu'on ne peut obtenir qu'une seule fois dans sa vie!

Donc si l'on veut prolonger son séjour à la fin des un an, il faudra faire une demande pour obtenir un autre visa, différent.

Pour ma part je ne compte pas m'installer au Japon définitivement donc ce visa me suffit :)

 

Pour obtenir ce visa, il y a toute une liste de documents à fournir (liste complète ici : le site de l'ambassade du Japon en France ) et on doit se rendre en personne à l'ambassade ou on consulat dont on dépend.

Pour moi c'était simple, j'habite à Marseille et il y a un consulat à Marseille (pas loin de chez moi en plus!)

Mais si on habite dans une ville sans consulat ou, encore plus compliqué, dans les îles, il faut prévoir ce trajet supplémentaire!

(Ici vous pourrez trouver le consulat ou l'ambassade dont vous dépendez selon votre région)

 

Je vais vous raconter comment ça s'est passé pour moi. J'avais lu de nombreux témoignages sur internet parce que je flippais et ça s'est pas DU TOUT passé comme je pensais que ça se passerai...

 

Déjà, j'avais passé de nombreuses heures à peaufiner mon dossier, j'avais fait une belle lettre de motivation, un beau programme super complet avec tous les prix et les noms des hôtels et même des justificatifs de prix ect....

J'avais tout rangé dans le même ordre que sur le site de l'ambassade, j'avais même fais un sommaire pour être sûre de rien oublier (vous voyez à quel point je suis psycho)...

Et puis, me basant sur les informations du site de l'ambassade, je décide d'un jour et je m'y rend le matin, dans les heures mentionnées.

Je m'étais déjà rendu au consulat précédemment donc je ne me perd pas! (quand on me connais un peu, on sait que c'est déjà une grande victoire)

Donc j'arrive au consulat, je stress, j’appuie sur la sonnette. Une voix me répond, me demande pourquoi je suis là et me demande si j'ai rendez-vous.

Rendez-vous? Mais sur le site de l'ambassade ils disent que ya pas besoin de rendez-vous!

Elle me dit qu'au consulat ya besoin mais que c'est pas grave elle m'ouvre quand même.

 

Sympa je me dis, j'avais pas pensé que ça pouvait être différent, j'ai de la chance quand même!

 

Au bout de deux minutes, un homme me reçoit, il prend tous les documents et il me dit qu'il faut mes relevés de comptes des trois derniers mois.

- Ah? Mais sur le site de l'ambassade ils parlaient pas de....

- Mais ici c'est le consulat c'est pas pareil!

- Ah bon..... Mais je les ai pas moi...

 

Ensuite il me dit que j'ai 3200€ sur mon compte en banque et qu'il faut justifier de 3500€ pour ce visa.

- Ah mais.... Sur le site de l'ambassade ils disent 3100€...

 

Oui mais on est pas à l'ambassade.... Évidement....

 

Sinon il récupère tous mes papiers, sans les lire, il les range dans une petite pochette.

Il me propose de revenir l'après-midi même avec les documents manquant.

 

J'ai donc passé le reste de la matinée à la banque, pour récupérer les documents manquant et les convaincre de me donner un nouveau justificatif qui inclut les 500€ que ma maman et une amie viennent de me prêter...

 

En passant je jette un œil sur le site du consulat : Aucune trace de ces nouvelles règles... J'ai l'impression de me faire arnaquer....

 

 

Enfin, tout se passe bien finalement. J'y retourne l'après midi avec les documents manquants, le monsieur les agrafe à mon dossier, il ne lit toujours rien et me dit de revenir dans une semaine chercher mon visa.

 

Une semaine plus tard, mon visa est près, tout beau.

 

 

Alors, je suis très contente que ça se soit fait rapidement et facilement. Mais c'est quand même frustrant d'avoir passé tant de temps à préparer des documents qui n'ont même pas été lus....

 

 

Donc si vous faites votre visa à Marseille : pas de stress!

Si vous le faites ailleurs : Je sais pas, il parait qu'ils lisent et donne des conseils, voire même demandent de recommencer certaines fois.

 

 

Voila voila, si vous avez des questions ou que vous voulez réagir ou juste témoigner ou donner votre avis, ou même dire coucou, mettez un petit commentaire! :P



16/01/2013
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres