Kagurazaka-Monogatari

Kagurazaka-Monogatari

Les Mascottes au Japon / 日本のゆるキャラ

Les japonais sont toujours surpris de découvrir qu'en France, on ne connaît pas particulièrement les mascottes. Mais si les mascottes, vous savez bien ! Comme Hello Kitty !

Les japonais ADORENT tout ce qui est mignon, c'est donc tout naturellement que pour représenter une région voire une ville ou un quartier, une entreprise ou encore vendre un produit, ils se sont mis à créer des mascottes toutes plus étranges (mignonnes?) les une que les autres.

 

yurukyara groupe 3.jpg

 

Les mascottes ou ゆるキャラ (yuru kyara, un mot qui vient du japonais « yurui », « doux, gentil » et de l'anglais « character ») en japonais se sont donc rapidement multipliées.

Elles sont représentées en illustrations, mise en scène dans de petites bandes dessinées font des show sur scène et se balade même en pleine rue pour faire des photo avec leurs fans !

Et oui, pour chaque Mascotte, un costume ! Vous pouvez donc vous aussi croiser votre Mascotte préférée au détour d'une rue ou la voir à la télé dans votre émission préférée interagir avec d'autres invités !

 

La plus célèbre mondialement est bien sur Hello Kitty ou ハローキティ (Haroo Kiti) en japonais, crée en 1974 par la styliste Shimizu Yuko et pour la société Sanrio. Son nom complet est Kitty White et elle est une petite fille chatte toute blanche qui vit en Angleterre avec toute sa famille.

 

hello kitty family.jpg

 

De nombreuses personnes voient la cause de son immense popularité dans le fait qu'Hello Kitty ne possède pas de bouche. Ce qui permettrait à tout un chacun de voir sur son visage toute une gamme de sentiments selon les occasions. En effet, si vous êtes heureux, vous pouvez voir Hello Kitty sourire tandis qu'elle vous regardera tristement si votre cœur est en peine.

 

Elle est à l'origine de nombreux produit dérivés à travers le monde et à même son propre dessin-animé.

 

 

On peut la voir, avec sa sœur jumelle Mimmy White, aider un boulanger à redonner du peps à sa boulangerie dans cette vidéo en version française. De nombreux autres épisodes sont disponibles en français si cela vous intéresse.

 

Elle a également depuis quelques année un chat, Charmmy Kitty.

 

Charmmy Kitty.jpg

 

Comment une fille chat pourrait-elle avoir son propre chat me demanderez vous ?

Eh bien c'est très simple ! Hello Kitty n'est pas un chat ! C'est une petite fille ! Comme nous le rappelle Sanrio. Et en effet quand on y pense, Hello Kitty est effectivement une petite fille représentée comme un chat et vivant dans un monde peuplé d'autres personnes représentées par des animaux.

Cette révélation a tout de même fait beaucoup parlé d'elle récemment et a provoqué de nombreux débats.

 

 

Comme vous le voyez donc, les mascottes japonaises ont toutes leur histoire personnelle. Elles ne sont pas des produits dérivés d'un dessin animé ou de jouets, c'est tout le contraire ! Elles sont crée, designé et, en cas de succès, engendrent de nombreux produits dérivés ainsi que beaucoup d'argent.

 

Ce qui nous amène tout naturellement à parler d'une des Mascottes les plus populaires et rentables : Kumamon.

 

 

La création de Kumamon est un peu différente de celle de Hello Kitty, La où Hello Kitty a directement été crée par une styliste, Kumamon a été crée pour représenter la préfecture de Kumamoto et lui amener de la popularité et du tourisme.

 

Kumamon se présente sous la forme d'un ours tout noir aux joue rouge.

Crée en 2010, il gagne en 2011 le concours national des mascottes. Sa popularité ne cesse d'augmenter depuis jusqu'à devenir l'année dernière la mascotte la plus rentable du Japon avec un nombre impressionnant de produits dérivés. Ses objets dérivés, souvent des produits originaires de Kumamoto se vendent comme des petits pains dans tout le Japon.

 

Kumamon produits dérivés.jpg

 

Kumamon produits dérivés 2.jpg

 

Une autre Mascotte représentante de la ville de Funabashi, près de Tôkyô est en plein essor depuis l'an dernier. Il s'agit de Funassyi, une Mascotte en forme de Nashi, créé en 2011 par un entrepreneur souhaitant faire de la publicité pour son propre site internet, la popularité de cette Mascotte à rapidement dépassé toutes les espérances.

 

 

En effet c'est un réel buzz qu'a crée Funassyi et on peut aujourd'hui le voir absolument partout dans la région de Tôkyô.

Une grande particularité de Funassyi c'est qu'il peut parler ! Habituellement les Mascottes sont assez douces et lentes dans leurs mouvements mais il n'en est rien pour Funassyi qui écoute du Heavy Metal et bouge et saute partout !

 

Vous pouvez ici écouter sa chanson (il chante lui même!) et voir son clip officiel !

 

 

En total contraste avec Funassyi qui est très remuant, je vous présente pour finir ma Mascotte préférée ; Rilakkuma !

 

 

Son nom, un mélange de « relax » (prononcez "rilakksu") et « kuma » (« ours » en japonais). Rilakkuma est donc un ours en peluche (il a une fermeture éclaire dans le dos, il porte donc officiellement un costume) très calme qui adore dormir, glander et manger des gâteaux (comme moi quoi!)

Crée en 2003 par la styliste Kondo Aki, il n'est pas particulièrement représentant d'une région et on peut trouver des produits dérivés représentant chaque région du Japon ! On peut donc, en cas de voyage dans plusieurs ville, s'amuser à les collectionner !

Rilakkuma à généralement une philosophie de vie très positive et optimiste, il est vraiment très relax !

Il vie chez une humaine nommée Kaoru dont on ne connaît pas le visage avec Korilakkuma, un enfant ours qui fait beaucoup de bêtises et Kiiroi Tori, l'oiseau jaune, qui adore économiser de l'argent et faire le ménage.

 

rilakkuma groupe.jpg

 

Ils sont déclinés en plusieurs collections de produits dérivés, au rythme des saisons et des occasions.

 

 

Il existe des milliers d'autres Mascottes dans tout le Japon, certaines très célèbres et d'autres totalement inconnues.

Le gouvernement à d'ailleurs parlé de limiter la création des mascottes au japon car certaines d'entre elles n'apparaissent que deux ou trois fois avant que leur costume ne soit rangé dans un placard d'où elles ne sortiront plus. Les frais engendrés par la création des design, la confection des costumes et l'organisation des événements n'est donc pas du tout rentabilisé.

 

Tous les ans depuis 2010 est organisé le Yuru Kyara Grand prix qui récompense les mascottes les plus populaires de l'année.

Parmi ces mascottes on peut retrouver Hikonyan, Tabokun, Bariisan, Choruru, Sanomaru, Gunmachan, Koosuke, Ponta, Dokomodake, Otoosan, chicchai ossan, ect...

 

Et vous, qui est votre Mascotte préférée ?

 

yurukyara tableau.jpg

 

yurukyara groupe.jpg

 

yurukyara groupe 2.jpg



02/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres